Travaux 2021-2019












__________________________
2023

Série " ARBRES "





"Cinq arbres", 162x114cm 





"Sept rectangles arbres", 30x20cm




"Trois arbres et deux autres", 30x30cm








"Carré jaune et bouquet d'arbres", 30x30cm












"Relief-paysage, rectangle orangé"
hauteur: 50cm 























"Quatre arbres", 130x89cm












__________________________
2023

Série " SQUARE DANCE "

Etant donné que je n’en suis pas à une contradiction près, mon bain quotidien — ce qui se joue entre le plan horizontal et le plan vertical — deviendra immersion dans cette série de peintures.

Peindre à l’horizontale à même le sol,  engage le tableau vers une planéité radicale et pourtant  Mondrian ne peignait-il pas sur un chevalet ?



Est-ce un effet de surface qui domine ? Ou bien un effet paysage et sa profondeur ?



"Square danse 1", 


La contradiction sera le moteur de cette série.  Le carré, figure rigoureuse et plate entre en tension avec les épaisseurs, la touffeur, le devant-derrière, les effets de tissage et autres dessus-dessous.



"Square danse 2", 100x100 cm



"Square danse 4", 33x41cm 


 "square danse" 
55x38cm





  
         
"Square danse 5"
     20x20cm





        

Un effet ressenti quand nous sommes moins devant un paysage que noyés dedans. Par la fenêtre de la renaissance, nous avons appris l’effet de profondeur. Là, nous sommes dedans, paumé(es). Avec par-ci, par-là ces repères carrés. Conduire la peinture au milieu de ces écueils récifs.



"Square danse 6", 100x100cm 





Détruire-rétablir, effacer-retrouver, laisser couler-tracer autant d’opérations successives et contraires qui vont fabriquer le tableau. 


"Square danse 7 "

"Square danse 8", 20x20cm
"Square danse 9", 20x20cm

















"Square danse 10",  100x100 cm








______________________
2022

Série "Piero and Co"

         Des fragments volés à Piero della Francesca, ajoutons l’absence (sic) des personnages essentiels, le Christ, Saint Jean-Baptiste, etc. Reste côte à côte, les personnages de Piero, et des vues du parc des Buttes Chaumont à Paris. Et des surfaces peintes en blanc. Les orientations attendues ne sont pas respectées. Le corps a ses raisons que la raison ignore.


"Trois anges de Piero,
immeuble rose Buttes Chaumont"
80x60 cm
                                                        

"Deux hommes Piero,
Lac des Buttes Chaumont", 120x80 cm
 

                               
La coupure et les blancs comme autant de silence, de faille, de non réponse. Le temps des anges seraient-ils à l’heure de nos identités sexuelles floues ? Cul par-dessus tête, charivari ? Avec le fragment, le sens s’évapore.


                                                                                                          

"Promeneuse, cavalier Piero"
120x80cm


"Jeune femme Piero,
Buttes Chaumont", 20x20 cm





 
     



"Le songe Piero, le parc" 
80x60cm











"Jeune homme, Piero, 
Buttes Chaumont", 20x20cm



"Deux personnages Piero,
Parc Buttes Chaumont", 60x80cm

          

"Saint Jérôme Piero", Buttes Chaumont



"Un ange Piero, Lac Buttes Chaumont", 80x60cm





Les vivants et les morts, le passé, le présent, les échos, les correspondances, les distances, le rythme, ceux qui naissent, ceux qui peignent et ceux qui regardent.

 « Jamais le sens ne devient clair, et toujours, pour cela, il est déchirant, il brise le cœur. » (J. L. Nancy, le sens du monde) 



"Trois personnages Piero, Buttes Chaumont", 120x80cm






"Scène Piero, Lac Buttes Chaumont", 120x 160 cm







___________________________
 2021

Série " After After "

            Qu’est ce que ça veut dire après après ?

After M    After Matisse = D’après Matisse. After after, en bon français, « Après     "Après d’après".

Que se passe t-il après ? Comment peindre après ? Reprendre, poursuivre, encore ...


 


"After After" (80x120 cm)  




After after, Matisse Mercantour, 78x78 cm



En l’occurrence après la série précédente « Matisse-Mercantour ». Revenir à la parataxe, ex : « il pleut, (virgule) je ne sortirai pas» et peindre les deux parties d’une surface fragmentée, parataxe en images où la coupe tient lieu de virgule. Partir de là, repiquer. Ne pas vouloir, laisser venir. Recadrer, copier encore, un bandeau Matisse, une surface Mercantour, disposer côte à côte les images. Entre les deux, une ligne de partage verticale ou horizontale qui, comme tout partage, sépare autant qu’elle réunie les deux images, produisant une para-doxologie bien plus qu’une logique.





Jeune fille, bandeau nature morte, d'après Matisse,
muret Mercantour, 54x65 cm
 





After Matisse collier jaune, Mercantour, 





Copier Matisse ou un paysage photographié, c’est rejouer la passivité du moine copiste. Se coltiner le motif. Juxtaposer les images, entre elles que se passe-t-il ? C’est toujours entre les lignes que ça se faufile.

Tirer la langue, et comme Alberto G. « chercher la ressemblance » ? Mais que la ligne de crête prenne telle allure, un peu plus inclinée ou un peu plus bleutée au fond quelle importance ? Et pourtant s’obstiner. Chercher la ressemblance avec obstination, c’est l’obstination qui compte et le déplacement de l’attention ailleurs. After after pour être disponible  à ce qui n’est pas encore là et dont on ignore presque tout.

Arpenter le Mercantour ce n’est pas arriver à Nice, c’est s’appliquer pas à pas à trouver son pas.










Mercantour, nu au fauteuil vert Matisse 80x120cm

After after, ne pas chercher l’effet. La fée veille. Ne pas chercher la fin. Ne pas chercher à faire des effets de manche (gestuelle etc.). Parmi les effets de peinture, les effets involontaires seront les plus intéressants.

Reste les deux (ou trois) surfaces qui partagent le tableau, comme deux (ou trois) compartiments, pas de logique mais des correspondances. Elles sont là de toute évidence, des correspondances de formes, de couleurs, des échos, ou des oppositions.

After after, on peint toujours après, anyways.









Mercantour, Matisse, 40x40cm











Série " Matisse-Mercantour ! "


            Côte à côte deux images qui partagent la surface du tableau : sur la grande surface une vue en peinture des montagnes du Mercantour, en bordure un fragment copié à Matisse.


 

Matisse-Mercantour 14 (80x120 cm)




















Matisse-Mercantour 7 (50x 65 cm)













                    

    Arpenter les reliefs du Mercantour jusqu’à Nice ville matissienne serait une mise en rapport entre le pas du marcheur et la démarche du peintre ? La proximité des lieux articulerait-elle les images ? Quelle relation entre un fragment peint, volé à Matisse et la représentation des montagnes ? Quel rapport entre les tissus et les aubergines du maître  et les arbres et rochers du Mercantour ?


Matisse-Mercantour 6, 120x80 cm





Matisse-Mercantour 12, 120x80 cm







Deux images peintes, aux motifs indépendants, lignes, couleurs,  orientation, dimensions. Entre elles une ligne de partage verticale ou horizontale qui, comme tout partage, sépare autant qu’elle réunie les deux images, produisant une para-doxologie plus qu’une logique.

La coupe à l’œuvre dans la parataxe produit une forme discontinue qui implique la participation du lecteur ou du regardeur.



Atelier Matisse, Mercantour, 160x120 cm






Nature morte rouge Matisse,
Mercantour 79x79cm








Mercantour, carrelage rouge Matisse, 80x120 cm 










Série " Peindre ! "

Elle constate, dans sa peinture, la géométrie d’un rectangle qui côtoie quelques masses
pâteuses traversées de lignes spontanées, capricieuses, voire brouillonnes.
Elle entend le petit staccato de hachures sur l’étalement d’une surface peinte.
Elle relève la couleur manifeste d’un jaune et la grisaille alentour et aussi les masses
assourdies...

    Sur panneaux de médium 100 x100 cm


"Peindre A", 100x100 cm





"Peindre B ", 100x100 cm 



"Peindre C", 100x100 cm


















"Peindre D"
__





















... Elle se demande si le blanc est silence, ou absence ou bien un ciel couvert ?
Elle considère les vastes enjambements, les traversées, se souvient des recouvrements multiples et des petites interventions superficielles. Toutes ces opérations effectuées au cours du temps de peindre et qui font matière à peinture.
Elle ne se demande pas si c’est un paysage représenté ou une abstraction théorique. Elle cultive l’activité et la passivité.




Pigments et colle sur toile:

"Peindre 1" (40 x 40 cm)





"Peindre 4" (30 x 40 cm)




"Peindre 5" (40 x 80 cm)



"Peindre 6" (40 x80 cm)

Ce n’est pas un paysage vu, c’est une expérience du paysage en peinture ou une expérience en peinture du paysage (l’œuf ou la poule ?)
Une peinture-paysage arpentée du sol au plafond, traversée, escaladée, effacée et même repérée sur les cartes planes d’un topoguide négligé.


"Peindre 7" (41 x 33 cm)


















"Peindre 8" (25 x 25 cm)
"Peindre 9" (25 x 30 cm)


"Peindre 10" (50 x 50 cm)




















"Peindre 11" (32 x 45 cm)



"Peindre 14" (25 x 30 cm)



"Peindre 13" (49 x 40 cm)




















"Peindre 15" (30 x 40 cm)

"Peindre 17" (25 x 30 cm)


"Peindre 18" (30 40 cm)





"Peindre 19" (50 x 65 cm sur carton)







_________________________
2020


Série "Belleville-Picasso"


Confinement. Parataxe Belleville-Picasso. 

Paris Belleville, mon quartier, hyper-animé, a perdu ses passants en ce 1er confinement. Je suis allée piquer les personnages chez Picasso. Petit rapt en peinture, doublé de son anachronisme. Mais Picasso lui-même ne fût-il pas un voleur d'images de peinture ? 



"Picasso dessin, Impression Belleville" 50x50 cm






"Boutique jaune, enfant Picasso", 27x22 cm








"Coiffure, Picasso-Belleville" 38x46 cm
               




"Floréal",  38x61cm







"Jacqueline, boutique"








 
     
"Picasso, laverie", 20x20 cm


"Les demoiselles, retouche", 35x27 cm        



"Romana", 27x22cm

  


"Belleville, Ménine au 72", 30x40cm




"Soldes, le rêve", 36x46 cm





"Aux Folies",  50 x 50 cm












"Le barbu, vitrine chinoise",  40x40 cm, 



































__________________________


Série "Belleville-Delf"


Tableaux réalisés au cours d un déconfinement progressif. 
Usage de la parataxe en peinture. Dans cette série des images volées à Vermeer côtoient des images de Belleville. 




Belleville-Delft (a) : 50x65 cm





















Belleville-Delft (c): 50x61cm

Belleville-Delft (d), 55x46cm

Belleville-Delft (e): 55x46cm

Belleville-Delft (f): 40x26 cm 




___________________________

Série " Chants"


Réalisées pendant le confinement ces peintures sur toiles ou sur panneaux médium appartiennent à une série récurrente de mon travail. 

Il s'agit d'improvisations en peinture vers lesquelles je reviens en alternance avec d'autres séries plus fictionnelles.


"Chant (a)" : 89 x 130 cm 













Chant (c) : 114x142 cm 











Chant (d) : 114x195 cm


















"Chant (f)": 81x116cm




"Chant (g)" : 89x116 cm






































"Chant (h)" : 60x73cm


"Chant (j)" : 65x92 cm




" Chant (i)" : 65x81 cm

"Chant (l) " : 50x65 cm









































" Chant (k)" 65 x 92 cm 



" Chant (m)" : 80x130 cm (sur panneau medium)





" Chant (n)" : 78.5x78.5 cm (sur panneau medium)




Sans titre(o): 81x100cm 




Sans titre (p): 89 x116 cm





________________________
Série "Paysage carré"

Format 40 x 40 cm
































___________________________

Série "Planter des arbres, Limousin"


80 x 106 cm




80 x 107 cm












80 x 107 cm























60  x 60 cm







20 x 20 cm

20 x 20 cm






38 x 46 cm
55 x 38 cm






__________________________


Série "Granville in and out"


Aller à Granville en novembre, photographier sous la pluie la ville, la mer, ses promenades, ses rochers, ses plages, et rentrer tous les soirs dans la maison de Frédéric. Travaux, traces, papiers peints arrachés. Au moment du départ, photographier l'intérieur de la maison. 


"La promenade" (70 x 90 cm)


"La-haut, les maisons" (71 x 106 cm)



La falaise (73 x 54 cm)























Entre chien et loup,  (50x65 cm)


Peindre côte à côte l'extérieur et l'intérieur de manière paratactique. 
 

Horizon et cailloux  (54x72 cm)




Vert, (65x81 cm)



Le port, (70x90 cm)




La plage, (65x81 cm)







Marée basse (90x65 cm)

L'absente (147x 59 cm)



















































___________________________
mai 2019

Série "les petits"

Format carré 20 cm

AAB4

AAB1
AAB3




AAB5      

   
AAB6

AAB7



AAB8

AAB9


AAB10
AAB11

 
AAB12


AAB13
AAB14
AAB15















AAB17

AAB18
AAB19










___________________________
avril 2019


Série : "DeVenir Vénus?"

Vénus est vue par les hommes, en sculpture ou en peinture, nue, à l’endroit ou à l’envers. Voir la femme, jeune,
belle, idéalisée. Au ciné elle serait américaine, et s’appellerait Marilyn. Alors elle, que diable allait-elle faire dans
cette galère ?
Autant le dire tout de suite, elle ne veut pas devenir Vénus.
I would prefer not to. Et pourtant pour l’occasion elle veut bien faire lela modèle et lela peintre, les deux.
2 venir VNUS ? Sort of handmade selfy puisque LM VLASQZ et la peinture. Jeu de fille jetée dans des histoires de
peinture qui la muse et qui la meut, sur un morceau de carton, ready-made bricolé, support de pacotille.
Jeu d’images, jeu de miroir qui à ce stade finit par former une petite fiction à l’eau de vaisselle.
Vénale VNUS ? Oui.


Papier collé sur carton collé sur baguette de bois.
Pigments et colle, 70,5 x 50 cm et 65 x 50 cm


LMVLASQZ 
d’après « Vénus au miroir », Diego Vélasquez.  

DeVenir VNUS ?
d’après la Vénus d’Urbino, Titien






La Vénus d’Arles
d’après la sculpture éponyme romaine 
découverte à Arles.
et « Terrasse du café le soir à Arles », 
Vincent Van Gogh  
La Vénus de Saint-Palais
D’après « La baigneuse Valpinçon » 
Jean-Auguste-Dominque Ingres  


Devenir Danaé ? 
d’après « Danaé », Rembrandt.  

La source de Gustave
d’Après « La source » 
de Gustave Courbet.  

Dans le bain Rembrandt
d’après « La femme dans le bain », 
Rembrandt.  

Vénale Vénus
d’après la statue grecque 
 « La Vénus callipyge » 
(Aphrodite) musée de Naples.  



La Vénus de Bergeggi
d’après la statue Vénus (Aphrodite) 
de Capoue, musée de Naples.  
Vénus-arbre (1) sur la terrasse à Bergeggi
d’après « La naissance de Vénus », 
Sandro Botticelli  

Vénus-arbre (2) sur la terrasse à Bergeggi
d'après « La naissance de Vénus », 
Sandro Botticelli  

Elle veut pas devenir Vénus
d'après « La naissance de Vénus », 
Sandro Botticelli



La Vénus-peintre
d’après « La naissance de Vénus », 
Sandro Botticelli